la furie nocturne a écrit:le monde caché, tu comprendras qu'aujourd'hui, je me batte un peu, après avoir baissé les bras si facilement il y a quelques années.
Je déteste répéter mes erreurs

.
Evidemment, je n'essaye pas là de te dire de laisser tomber. Je sais de mon côté que je ne laisserai pas tomber les romans (je n'ai même pas encore lu tous mes romans krokmou le dragon

) ni mon site malgré l'actualité tranquille des RO, donc mieux vaut continuer malgré tout.
Tout ce que je voulais dire, c'était qu'à mon avis la seule chose que l'on puisse faire pour que l'éditeur continue d'éditer la collection est de leur acheter les romans. On ne peut pas faire grand chose de plus. Et au delà du fait de motiver ceux qui connaissent la collection à continuer de les lire, peut-être faut-il aussi en quelque sorte tenter de faire la promotion de cette collection ailleurs, en dehors de nos sites. Car ceux qui viennent ici ou sur mon site sont ceux qui ont fait une recherche sur la collection. Mais d'autres pourraient être intéressés par ces romans et ne les connaissent pas encore.
Pour ma part, je continue de chroniquer les romans que je lis sur
Fantastinet, en espérant donner envie aux visiteurs du site de lire les romans RO que je chronique là-bas (quoiqu'avec mes avis sur la trilogie des Chevaliers de Myth Drannor dernièrement, je doute que je leur ai donné envie...

). Mais il faudrait aller sur d'autres sites, d'autres forums, consacrés à la littérature fantasy, pour parler des collections que nous affectionnons.
A l'époque de la création de mon site, j'étais allé sur les forums jeuxvideos.com des jeux "Baldur's Gate", "Neverwinter Nights" et autres jeux se déroulant dans les RO, pour y créer un sujet sur les romans, et y faire au passage la promo de mon site

A l'époque, certains joueurs avaient découvert que l'univers des RO était également adapté sous forme de romans, et ayant aimé ces jeux, ils avaient été acheter les romans par la suite.
A mon avis, c'est plutôt ce genre de choses qu'il faut faire, pour promouvoir la collection et tenter d'augmenter le nombre de lecteur des DL et RO. Ainsi, si les acheteurs sont plus nombreux, l'éditeur y verra un mieux et reprendra la suite.
la furie nocturne a écrit:Je me suis permis, lors de ma rencontre avec César, de lui faire part de mon point de vue quant aux romans qui ont été choisis. Ces choix n'étaient peut-être pas les bons, mais qui sait vraiment ?
J'ai déjà fait part de mon avis à César également à ce propos, et d'autres l'ont fait aussi sur le forum de "comment dresser son dragon". Mais évidemment, il nous est impossible d'affirmer que les choses se seraient mieux passées avec d'autres choix, d'autant plus que les quelques personnes que nous sommes à nous exprimer ici ou sur le forum de "comment dresser son dragon" ne sont (en tout cas j'espère) qu'une infime partie du nombre de lecteurs de ces romans.
la furie nocturne a écrit:dreamworks a misé sur la sécurité... Mais pas sur le long terme.
C'est à mon avis ça leur plus grosse erreur.
Beaucoup sur mon forum pensent que l'éditeur aurait du profiter des romans au succès assuré pour les alterner avec d'autres. De cette manière, les lecteurs découvrant l'univers auraient peut-être tenté le coup avec ces autres romans.
Au lieu de ça, pour prendre l'exemple des Royaumes Oubliés, dreamworks a enchainé l'édition des aventures de Drizzt, puis à proposé autre chose. Les lecteurs ayant aimé les aventures de Drizzt les ont donc achetées les unes après les autres, puis une fois fini ils sont allés voir ailleurs, préférant ne pas prendre le risque de tenter un nouvel auteur et un nouveau personnage.
la furie nocturne a écrit:Stéphane Marsan m'expliquais aussi que ce genre de collection avait souvent du succès par cycle, par période plus ou moins longue, et qu'il ne fallait pas désespérer... Peut-être qu'un jour, nous les reverrons dans nos étals.
Pour les RO, on a la chance d'avoir encore des jeux-vidéos qui sortent, et permettent à des joueurs de découvrir cet univers, de l'apprécier, et de se retourner par la suite sur les romans. Comme un nouveau "Neverwinter Nights" est prévu, j'ose espérer qu'il reboost un peu le succès des romans, par exemple.
Mais pour les DL, il est vrai que ce genre d'opportunité manque.
la furie nocturne a écrit:Mais la grande différence entre aujourd'hui et ce que j'ai connu chez krokmou le dragon, c'est que nous sommes au courant. Mieux encore, je suis certain que "comment dresser son dragon" et dreamworks font tout pour sauver les deux collections. Mais il y a des impératifs incontournables et la roue du monde tourne, même si ce n'est pas dans le sens qu'on souhaite.
Je suis totalement d'accord avec toi. Non seulement on nous informe (pas autant que je le souhaiterais, mais on a au moins quelques petits éléments de réponse), mais je pense comme toi que dreamworks fait tout pour faire survivre ces collections, là où krokmou le dragon a définitivement baissé les bras il y a quelques années.
Espérons que ça dure... Pour les RO, je pense que quoi qu'il arrive on aura le droit aux nouvelles aventures de Drizzt, car elles marchent toujours. Mais pour le reste...