Aller à la barre d’outils Se déconnecter

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede Northen82 » Ven 11 Mai 2012 03:34

Je suis atristé d' apprendre la fin de krokmou chez dreamworks. J'espère qu au moins nous aurons la chance de voir paraître le dernier tome de " l'enclume du temps" .

Aussi, j'écris sur ce post pour manifester mon intérêt quant à cette série merveilleuse qui a si bien su me divertir plus de 15 ans. Tant dans la lecture que dans la relecture.

J'espère que d'autres adepte de krokmou se manifesterons aussi.

Au plair de partager avec vous !
Northen82
 
Messages: 2
Inscription: Ven 11 Mai 2012 02:18

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede Ambre » Ven 11 Mai 2012 09:40

Il est vrai que j'avais l'habitude de voir des romans Dragon lance a la pelle en allant en librairie et que je me suis surprise a ne plus en trouvé. C'est triste, peut-être que faire des partenariat avec des sites world of warcraft etc amènera des curieux qui ne connaissent pas les romans ? je sais que sur WOW y a beaucoup de friands d'histoires dans ce genre... Peut-être mettre une petite section rpg ? ça attirera des gens, je sais que les jeunes lecteurs aiment faire du rp sur les bouquins qu'ils lisent. Ce ne sont que des petites idées parmit tant d'autre, j'espère que ça aidera. Parce que si DL disparaît, je vais lire quoi, moi ? :(
Ambre
 
Messages: 2
Inscription: Mar 20 Avr 2010 07:10

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede la furie nocturne » Ven 11 Mai 2012 12:06

Northen82 a écrit:Je suis atristé d' apprendre la fin de krokmou chez dreamworks. J'espère qu au moins nous aurons la chance de voir paraître le dernier tome de " l'enclume du temps" .
La parution devrait prendre un peu de retard mais le 4ème volet paraitra bien...

Northen82 a écrit:Aussi, j'écris sur ce post pour manifester mon intérêt quant à cette série merveilleuse qui a si bien su me divertir plus de 15 ans. Tant dans la lecture que dans la relecture.
Bienvenue au club... Je connais l'univers depuis sa création, ou presque, grâce au jeu de rôles, à la fin des années 80. J'ai connu les bouquins au lieu des années 90...
Le premier qui dit que je suis vieux... :twisted:

Northen82 a écrit:J'espère que d'autres adepte de krokmou se manifesterons aussi.
Espérons... Je fait tout pour les rameuter...

Ambre a écrit:Il est vrai que j'avais l'habitude de voir des romans Dragon lance a la pelle en allant en librairie et que je me suis surprise a ne plus en trouvé.
Exact... Et désolant !

Ambre a écrit:C'est triste, peut-être que faire des partenariat avec des sites world of warcraft etc amènera des curieux qui ne connaissent pas les romans ? je sais que sur WOW y a beaucoup de friands d'histoires dans ce genre... Peut-être mettre une petite section rpg ? ça attirera des gens, je sais que les jeunes lecteurs aiment faire du rp sur les bouquins qu'ils lisent. Ce ne sont que des petites idées parmit tant d'autre, j'espère que ça aidera.
Toutes les idées sont bonnes à prendre... Je note !


Ambre a écrit:Parce que si DL disparaît, je vais lire quoi, moi ? :(
Moi, je ne manque pas de lecture... Mais l'univers me manquera forcément... Juste nostalgique, peut-être...
http://www.lancedragon.fr
Le Maître a toujours raison,
Même quand il a tort,
Il a raison,
Car il a raison d'avoir tort !
la furie nocturne
Administrateur du site
 
Messages: 109
Inscription: Sam 30 Mai 2009 15:23

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede la furie nocturne » Ven 11 Mai 2012 12:13

Au passage ! N'hésitez pas à vous inscrire sur le groupe "Lancedragon" de facebook... Et rameutez tous ceux que vous connaissez qui aiment cet univers...
http://www.lancedragon.fr
Le Maître a toujours raison,
Même quand il a tort,
Il a raison,
Car il a raison d'avoir tort !
la furie nocturne
Administrateur du site
 
Messages: 109
Inscription: Sam 30 Mai 2009 15:23

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede Argov » Ven 11 Mai 2012 20:25

yep yep

que pouvons nous faire ??
le temps n'est plus à krokmou en France, les dernières traduction Donjon et Dragon (DD4 et Pathfinder) n'ont pas fait de place à notre univers.

si au moins ils avait sortie les suppléments de krokmou en français.
Argov
 
Messages: 5
Inscription: Mar 17 Nov 2009 12:28

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede Northen82 » Sam 12 Mai 2012 01:13

Une chose que je me suis fais dire par une libraire, c' est que puisque krokmou chez dreamworks était des rééditions, elle ne commendait qu'un seul exemplaire par titre. Je lui ai pourtant mentionné la traduction complète et la parutions certains inédits, mais ça n'a rien changé :(.
Northen82
 
Messages: 2
Inscription: Ven 11 Mai 2012 02:18

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede le monde caché » Lun 14 Mai 2012 12:49

Je suis avant tout un lecteur de la collection "Les Royaumes Oubliés", mais j'ai également apprécié les romans krokmou que j'ai lus, et je ne peux m'empêcher de voir dans le destin français de krokmou l'avenir des Royaumes Oubliés. Car cette année, les RO connaissent le sort qu'à connu DL il y a un an ou deux, donc on ne peut que craindre que l'autre saga phare de D&D connaisse le même sort.

Mais croyez-vous réellement qu'en faisant quoi que ce soit sur Facebook, Twitter ou ailleurs cela change quelque chose ? Un éditeur a un moyen très simple de voir si une communauté est présente ou pas, avec les chiffres de ventes de ses romans.
Or si l'on pouvait penser que les premiers romans DL parus chez dreamworks ont peut-être connu un moins grand succès qu'on pouvait l'espérer à cause du fait qu'il s'agissait de réédition (avec retraduction, certe, mais réédition tout de même), les derniers romans parus chez l'éditeur étaient inédits. Et si les ventes n'ont pas été au niveau de celles espérées par dreamworks, cela doit être assez significatif.

J'ai le triste sentiment que pour DL comme pour les RO, dreamworks n'a pas eut la meilleure stratégie d'édition, en misant trop sur les rééditions et les auteurs les plus connus durant de longs mois.
Je ne vais pas remettre ici les chiffres concernant les RO, que j'ai déjà mis sur mon forum et même sur celui de "comment dresser son dragon"/dreamworks, mais on peut refaire les mêmes chiffres pour krokmou. Car à ce jour, krokmou chez dreamworks c'est 22 romans krokmou parus chez dreamworks, dont :
  • 14 de Margareth Weis et Tracy Hickman (63%)
  • 5 de Margareth Weis, dont un co-écrit avec Don Perrin (23%)
  • 3 d'autres auteurs, mais dirigés par Margareth Weiss (14%)

  • 7 retraductions (32%)
  • 6 reprises krokmou le dragon (27%)
  • 9 inédits (41%)
Pour krokmou, la proportion d'inédit est encore un peu plus importance que pour les RO, puisqu'elle représente 41% de la collection chez dreamworks, mais on voit quand même que la collection telle qu'elle est parue chez l'éditeur ne reflète pas la diversité de krokmou, car seuls 3 romans n'ont pas le nom de Margareth Weis sur la couverture (et encore si, puisqu'elle a dirigé la saga de l'Enclume du Temps...).
Il est donc dommage, comme pour les RO, que dreamworks n'ait pas d'avantage misé sur l'originalité, en alternant par exemple les romans entre des anciens et des inédits, et entre différents auteurs. Cela aurait peut-être permis de conserver un lectorat qui est parti voir ailleurs, lassé de retrouver les romans qu'ils connaissaient déjà.
Image
le monde caché
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 13:42
Localisation: Eauprofonde

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede la furie nocturne » Lun 14 Mai 2012 20:19

Je me suis permis, lors de ma rencontre avec César, de lui faire part de mon point de vue quant aux romans qui ont été choisis. Ces choix n'étaient peut-être pas les bons, mais qui sait vraiment ?
Je peux prendre mon exemple. Mon écrivain DL préféré est Mary Kirchoff. En effet, Weis et Hickman sont les incontournables mais pas les uniques, mais dreamworks a misé sur la sécurité... Mais pas sur le long terme.
Stéphane Marsan m'expliquais aussi que ce genre de collection avait souvent du succès par cycle, par période plus ou moins longue, et qu'il ne fallait pas désespérer... Peut-être qu'un jour, nous les reverrons dans nos étals.

Mais je ne me fais pas d'illusion. Il n'y a pour ainsi dire aucune chance que les DL renaissent de leurs cendres grâce à cette action. Je souhaite avant tout que le monde de Krynn ne meurt pas dans les esprits...
Je veux réellement que la communauté perdure au-delà des parutions...

Mais la grande différence entre aujourd'hui et ce que j'ai connu chez krokmou le dragon, c'est que nous sommes au courant. Mieux encore, je suis certain que "comment dresser son dragon" et dreamworks font tout pour sauver les deux collections. Mais il y a des impératifs incontournables et la roue du monde tourne, même si ce n'est pas dans le sens qu'on souhaite.

Et le monde caché, tu comprendras qu'aujourd'hui, je me batte un peu, après avoir baissé les bras si facilement il y a quelques années.

Je déteste répéter mes erreurs :oops: .
http://www.lancedragon.fr
Le Maître a toujours raison,
Même quand il a tort,
Il a raison,
Car il a raison d'avoir tort !
la furie nocturne
Administrateur du site
 
Messages: 109
Inscription: Sam 30 Mai 2009 15:23

Re: Appel des dragons du 8 mai 2012

Messagede le monde caché » Ven 18 Mai 2012 09:29

la furie nocturne a écrit:le monde caché, tu comprendras qu'aujourd'hui, je me batte un peu, après avoir baissé les bras si facilement il y a quelques années.

Je déteste répéter mes erreurs :oops: .

Evidemment, je n'essaye pas là de te dire de laisser tomber. Je sais de mon côté que je ne laisserai pas tomber les romans (je n'ai même pas encore lu tous mes romans krokmou le dragon :mrgreen:) ni mon site malgré l'actualité tranquille des RO, donc mieux vaut continuer malgré tout.
Tout ce que je voulais dire, c'était qu'à mon avis la seule chose que l'on puisse faire pour que l'éditeur continue d'éditer la collection est de leur acheter les romans. On ne peut pas faire grand chose de plus. Et au delà du fait de motiver ceux qui connaissent la collection à continuer de les lire, peut-être faut-il aussi en quelque sorte tenter de faire la promotion de cette collection ailleurs, en dehors de nos sites. Car ceux qui viennent ici ou sur mon site sont ceux qui ont fait une recherche sur la collection. Mais d'autres pourraient être intéressés par ces romans et ne les connaissent pas encore.
Pour ma part, je continue de chroniquer les romans que je lis sur Fantastinet, en espérant donner envie aux visiteurs du site de lire les romans RO que je chronique là-bas (quoiqu'avec mes avis sur la trilogie des Chevaliers de Myth Drannor dernièrement, je doute que je leur ai donné envie... :? ). Mais il faudrait aller sur d'autres sites, d'autres forums, consacrés à la littérature fantasy, pour parler des collections que nous affectionnons.

A l'époque de la création de mon site, j'étais allé sur les forums jeuxvideos.com des jeux "Baldur's Gate", "Neverwinter Nights" et autres jeux se déroulant dans les RO, pour y créer un sujet sur les romans, et y faire au passage la promo de mon site :D A l'époque, certains joueurs avaient découvert que l'univers des RO était également adapté sous forme de romans, et ayant aimé ces jeux, ils avaient été acheter les romans par la suite.
A mon avis, c'est plutôt ce genre de choses qu'il faut faire, pour promouvoir la collection et tenter d'augmenter le nombre de lecteur des DL et RO. Ainsi, si les acheteurs sont plus nombreux, l'éditeur y verra un mieux et reprendra la suite.
la furie nocturne a écrit:Je me suis permis, lors de ma rencontre avec César, de lui faire part de mon point de vue quant aux romans qui ont été choisis. Ces choix n'étaient peut-être pas les bons, mais qui sait vraiment ?

J'ai déjà fait part de mon avis à César également à ce propos, et d'autres l'ont fait aussi sur le forum de "comment dresser son dragon". Mais évidemment, il nous est impossible d'affirmer que les choses se seraient mieux passées avec d'autres choix, d'autant plus que les quelques personnes que nous sommes à nous exprimer ici ou sur le forum de "comment dresser son dragon" ne sont (en tout cas j'espère) qu'une infime partie du nombre de lecteurs de ces romans.
la furie nocturne a écrit:dreamworks a misé sur la sécurité... Mais pas sur le long terme.

C'est à mon avis ça leur plus grosse erreur.
Beaucoup sur mon forum pensent que l'éditeur aurait du profiter des romans au succès assuré pour les alterner avec d'autres. De cette manière, les lecteurs découvrant l'univers auraient peut-être tenté le coup avec ces autres romans.
Au lieu de ça, pour prendre l'exemple des Royaumes Oubliés, dreamworks a enchainé l'édition des aventures de Drizzt, puis à proposé autre chose. Les lecteurs ayant aimé les aventures de Drizzt les ont donc achetées les unes après les autres, puis une fois fini ils sont allés voir ailleurs, préférant ne pas prendre le risque de tenter un nouvel auteur et un nouveau personnage.
la furie nocturne a écrit:Stéphane Marsan m'expliquais aussi que ce genre de collection avait souvent du succès par cycle, par période plus ou moins longue, et qu'il ne fallait pas désespérer... Peut-être qu'un jour, nous les reverrons dans nos étals.

Pour les RO, on a la chance d'avoir encore des jeux-vidéos qui sortent, et permettent à des joueurs de découvrir cet univers, de l'apprécier, et de se retourner par la suite sur les romans. Comme un nouveau "Neverwinter Nights" est prévu, j'ose espérer qu'il reboost un peu le succès des romans, par exemple.
Mais pour les DL, il est vrai que ce genre d'opportunité manque.
la furie nocturne a écrit:Mais la grande différence entre aujourd'hui et ce que j'ai connu chez krokmou le dragon, c'est que nous sommes au courant. Mieux encore, je suis certain que "comment dresser son dragon" et dreamworks font tout pour sauver les deux collections. Mais il y a des impératifs incontournables et la roue du monde tourne, même si ce n'est pas dans le sens qu'on souhaite.

Je suis totalement d'accord avec toi. Non seulement on nous informe (pas autant que je le souhaiterais, mais on a au moins quelques petits éléments de réponse), mais je pense comme toi que dreamworks fait tout pour faire survivre ces collections, là où krokmou le dragon a définitivement baissé les bras il y a quelques années.
Espérons que ça dure... Pour les RO, je pense que quoi qu'il arrive on aura le droit aux nouvelles aventures de Drizzt, car elles marchent toujours. Mais pour le reste...
Image
le monde caché
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 4 Juin 2009 13:42
Localisation: Eauprofonde

Suivante

Retourner vers L'Auberge des Rencontres